114 : Urgences personnes sourdes

 

           

 

114, le numéro unique et gratuit pour les sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques permet de contacter par SMS ou fax les services d’urgence : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17) et Sapeurs-Pompiers (18).

Avant d’envoyer un message au 114, il vous faudra vérifier la disponibilité du réseau de votre opérateur, les fonctions de votre téléphone ou de votre fax et/ou le contenu de votre offre mobile ou fixe, afin de vous assurer que vous êtes en mesure de contacter le service d’urgence 114.

Pour contacter le 114, il est recommandé d’effectuer l’envoi de SMS à partir d’un téléphone mobile, et celui des fax à partir d’une ligne fixe du réseau téléphonique commuté. Le 114 ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

En cas d’absence totale de réseau, de connexion, ou de réponse du 114, il vous sera nécessaire de contacter les secours par l’intermédiaire d’un tiers. 

 

Comment ça marche ? 
 

1. Victime ou témoin en situation d’urgence ? 24h/24, 7j/7, jours fériés compris, envoyez un SMS ou un fax au 114 (numéro national unique et gratuit).

2. Les agents professionnels (sourds et entendants) formés aux appels d’urgence réceptionnent, qualifient (type d’urgence, 15, 17, 18, lieu, contexte, etc.) et gèrent votre appel.

3. En suivant des procédures précises, ils transfèrent immédiatement votre demande par téléphone au service d’urgence local adapté (Police-Gendarmerie, SAMU, Sapeurs-Pompiers).

4. Le service d’urgence adapté intervient, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

 

Si vos proches sont concernés, informez-les !

 

Pour plus d'informations CLIQUEZ ICI

 

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Maison départementale des personnes handicapées de Seine et Marne
 

Adresse

16 Rue de l'Aluminium
77176 Savigny-le-Temple France
Téléphone : 01 64 19 11 40
Fax : 01 64 19 11 43
Email : contact@mdph77.fr
Site : http://www.mdph77.fr

Créées par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH).

Que vous représentiez une MDPH, une collectivité locale, une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou que vous soyez un particulier ou un aidant, vous trouverez en consultant le lien suivant toutes les informations nécessaires: CLIQUEZ ICI

 

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Service de Transport destiné aux personnes à mobilité réduite

 

 

Pam 77 est un service public de transport collectif à la demande destiné aux personnes handicapées.

Pam77 fait partie du réseau Pam (Pour aider à la mobilité) Île-de-France, créé par le STIF et la Région Île-de-France. 
En Seine-et-Marne, il est géré par flexCité77 pour le compte du Conseil général dans le cadre d’une délégation de service public.

Ce service fonctionne tous les jours de l’année de 6h à minuit sauf le 1er mai et permet aux bénéficiaires (accompagnateur possible) d’effectuer tous les types de déplacements de la vie courante, sauf les déplacements pris en charge par une aide sociale spécifique.

Les usagers sont pris en charge depuis leur domicile jusqu’au lieu de destination dans l’ensemble de la région Île-de-France.

 

Ce service est ouvert aux habitants de Seine-et-Marne répondant à l’un des critères suivants :

  • Être titulaire d’une carte d’invalidité dont le taux est supérieur ou égal à 80% sans conditions d'âges
  • Être titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la Préfecture ou le Ministère de la Défense
  • Être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie.
 

Les tarifs 

Les tarifs pour les abonnés varient en fonction de la distance de la course

 
Zones kilométriques  Distances (en km)  Tarifs 2012* 
Zone 1  0 à 15  2,24€
Zone 2  15 à 30  6,59€
Zone 3  30 à 50  10,70€ 
Zone 4  + de 50  31,74€ 

* Les prix indiqués correspondent à un trajet aller, le retour constituant lui-même un autre trajet

 

Pour contacter Pam 77

 

Pour tout renseignement, remarque ou suggestion :

  • contact@pam77.info
  • Tél : 0810 0810 77 *Prix d'un appel local / 01 64 10 69 00 
    Tous les jours de 7h00 à 20h00 sauf le 1er mai.
  • Ou rendez-vous sur le site officiel de Pam 77 CLIQUEZ ICI

 

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Carte européenne de stationnement pour personne handicapée

Mise à jour le 09.04.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Réforme de la carte de stationnement - 20.03.2015

La loi n° 2015-300 du 18 mars 2015 a modifié les règles de stationnement des détenteurs de la carte de stationnement.

Elle généralise le stationnement gratuit et sans limitation de durée à toutes les places réservées ou non aux titulaires de la carte de stationnement.

Ce texte ne s'appliquera qu'à partir du 18 mai 2015.

Les informations contenues sur cette page restent d'actualité et seront modifiées à cette date.

La carte européenne de stationnement permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.

Personnes concernées

La carte peut être attribuée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied. Elle peut aussi être délivrée à une personne contrainte d'être aidée dans tous ses déplacements.

Pour bénéficier de cette carte, le handicap des personnes est apprécié selon les critères suivants :

  • la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,

  • ou la personne a systématiquement recours à une aide pour ses déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l'aide d'un ou des deux membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées),

  • ou la personne a une prothèse de membre inférieur,

  • ou la personne a recours lors de tous ses déplacements extérieurs à une oxygénothérapie (appareillage d'apport d'oxygène pour aide à la respiration).

À savoir : une personne qui doit utiliser systématiquement un fauteuil roulant pour ses déplacements extérieurs remplit d'office les conditions d'attribution de la carte de stationnement pour personnes handicapées, y compris lorsqu'elle manœuvre le fauteuil roulant seule et sans difficulté.

 

Démarches

Où adresser sa demande ?

La demande doit être adressée à la maison départementale des personnes handicapées de leur département de résidence.

Pour les invalides de guerre, la demande doit être adressée sur papier libre au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) de son lieu de résidence.

Pièces à fournir

  • Formulaire cerfa n°13788*01 (accompagné du certificat médical cerfa n°13878*01)

  • Une photo d'identité récente en couleur (qui sera apposée sur la carte)

  • Photocopie lisible d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, livret de famille, passeport, extrait d'acte de naissance, ou photocopie du titre de séjour en cours de validité si ressortissant d'un État hors de l'espace économique européen)

  • Un justificatif de domicile (facture EDF-GDF, quittance de loyer ...).

 

Délivrance

La carte est délivrée par le préfet, sur avis conforme du médecin instructeur.

Pendant la durée de l'instruction du dossier, le médecin peut convoquer le demandeur afin de juger de sa capacité de déplacement.

 

Utilisation de la carte

La carte doit être apposée en évidence à l'intérieur du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée, derrière le pare-brise, de manière à être vue aisément par les agents habilités à constater les infractions aux règles de stationnement.

Elle est liée à la personne et non au véhicule.

Elle doit donc être retirée dès que la personne handicapée n'utilise plus le véhicule.

À savoir : la carte est valable dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.

 

Durée de validité de la carte

La carte est attribuée pour une durée déterminée ne pouvant être inférieure à 1 an ou à titre définitif.

La demande de renouvellement doit être présentée au minimum 4 mois avant la date d'expiration du titre.

 
Services en ligne et formulaires

Où s'adresser ?

   

 

 
 

Mairie de MORMANT

Place du Général de Gaulle

77720 Mormant

Tél: 01.64.42.53.00

Fax: 01.64.06.51.91